#DETAILS#
Toile SERGÉ MARINE Manufacture BRISBAN MOSS - UK -
1 poche plaquée poitrine + 1 poche intérieure (ce qui la différencie de la Vareuse traditionnelle)
Bouton en corozo naturelle Manufacture BROCHOT - France -
Fabrication Française et Européenne.
NOUS VOUS CONSEILLONS DE PRENDRE 1 TAILLE AU DESSUS DE VOTRE TAILLE HABITUELLE SI VOUS SOUHAITEZ ÊTRE À L'AISE
Précautions de Lavage
Lavage à 30°C Sèche linge INTERDIT
#HISTORIQUE#
Le MARTINIÈRE était un navire de charge reconverti en Navire-Prison
Construit en 1911 sur les chantiers W. Gray and Co. à Hartle Pool en Angleterre, il est lancé en 1912 sous le nom de Armanistan. Il passe en 1913 sous le pavillon germanique sous le nom de Duala qui était la capitale du Cameroun alors possession allemande.
Il est transformé en prison flottante à l’arsenal de Lorient en remplacement de « La Loire » qui avait assuré le transport des forçats sur Cayenne de 1900 à 1914. Depuis 1891, la CNNV était liée, en effet, par contrat avec le Ministère des Colonies pour le transport des condamnés dans les différents bagnes.
Il est mis en service en 1922 sous le nom de MARTINIERE.
Jusqu’en 1938, il effectuera la liaison sur la Guyane à raison de deux rotations annuelles en moyenne.
Il sera revendu en juillet 1939 à la Marine Nationale qui en fera un ponton flottant à Lorient où il sera coulé en juin 1940 suite à une attaque aérienne des Britanniques.
Les condamnés à des peines de bagne étaient rassemblés à la forteresse de l'ile de RÉ, à St Martin de Ré, avant d'être expédiés en Guyane.
C’est à la fermeture, en 1873, du dernier bagne métropolitain de Toulon précédée par celle des bagnes de Rochefort en 1852 et de Brest en 1858, que la citadelle de Saint-Martin-de- Ré, qui fonctionnait déjà comme pénitencier, devient le principal lieu de concentration des condamnés en provenance des différentes maisons d’arrêt.